Règle du Jeu du Baby-Foot de Café (Version New Games)

 

Il existe de nombreuses déclinaisons de la règle du jeu. Il convient de rappeler les points importants et de se mettre d’accord sur les interdits avant l’engagement La pratique du Baby-Foot est un loisir basé sur le respect de l’adversaire en toute convivialité J

ARTICLE 1 : L'ENGAGEMENT

La première balle se lance contre le bois du baby-foot, puis se dirigera d'un côté de l’équipe qui en bénéficiera pour débuter la partie. La balle devra être contrôlée par un des demis avant de commencer à jouer. A la suite d’un but c'est à l'équipe qui a encaissé le but d’engager.

ARTICLE 2 : LA REMISE EN JEU après immobilisation de la balle hors de portée des joueurs.

Lorsque la balle s'immobilise entre les demis, on refait un engagement contre le bois. Autrement, la balle doit être remise dans un des coins du côté ou elle s'est immobilisée, afin que le défenseur de ce camp la contrôle. Si la balle sort du terrain de jeu, on la remet dans un des coins du côté ou elle est sortie. Suite à un dégagement des défenseurs, on la rend habituellement du côté des défenseurs ayant dégagé.

ARTICLE 3 : LA PISSETTE

La pissette est toujours autorisée qu’elle soit en reprise ou sur balle arrêtée.

ARTICLE 4 : LES REPRISES

En simple, il est coutume d'attendre que le défenseur ait les mains sur ses barres arrière avant de tirer. Il faut donc se passer des reprises sauf quand la balle vient d’en face. En double, les reprises sont autorisées car les joueurs ont tous les barres en main.

ARTICLE 5 : LES RATEAUX

Il est interdit de ratisser avec les demis, c'est-à-dire, les faire bouger latéralement très rapidement pour essayer de faire barrière à la balle. En cas de « râteau » de l’équipe A on remet la balle aux demis de l’équipe B. Il est interdit aussi de les faire tourner (même un seul tour)

ARTICLE 6 : LES DEMIS

Lors d'un dégagement arrière, il est interdit de bouger ses demis, il faut les positionner avant que le défenseur ne dégage. Les mouvements circulaires des demis sont autorisés s’ils n’aboutissent pas à faire faire un tour complet à la barre. En revanche, l'on peut bouger ses demis lorsque:

  • Le défenseur relance en bande; la balle est contrée par les attaquants au moment de la relance.
  • Le défenseur renvoie la balle en reprise, sans la contrôler.

 

Si un but est marqué des demis, il ne compte pas et on donne la balle au centre à l’équipe adverse.

ARTICLE 7 : LA GAMELLE

La gamelle (balle entrée et ressortie) vaut -1 pour l’équipe qui l’a encaissée qu'elle soit été effectuée de l'avant ou de l'arrière. Dans le cas d’un chaudron magique (la balle entrée dans un but ressort par le but opposé) l’avantage est de taille puisque l’équipe qui a marqué le but retire 5 points à l’adversaire. C’est très rare mais cela peut arriver (hélas pas sur le B90 standard de la maison mais sur le B60 et le B90 Club on peut rêver…

ARTICLE 8 : LA PÊCHE

Pêcher est l'action de tirer puis de récupérer la balle dans la cage avant qu'elle ne descende dans le baby-foot. Pêcher revient à récupérer la balle sans gêner l’adversaire (et se faire cisailler les doigts) le joueur récupérateur à le choix  soit d’enlever un point à l'adversaire, soit de s'en ajouter un. Si par mégarde un joueur tente de pêcher et heurte la balle alors qu'elle est encore en jeu, la pénalité est de  -1 pour celui qui a commis la faute. Il est interdit, voire assez dangereux, d'empêcher l'attaquant d'aller à la pêche en déplaçant son goal. Le goal ne doit pas bouger après avoir encaissé un but (sinon engagement inversé)

ARTICLE 9 : LE LOB

Un lob compte +2.  Si le Lob est suivi d’une gamelle, c'est -2 points pour l'adversaire. 


Nouveaux produits

Meilleures ventes